Informations professionnelles
  GSC : Garantie Sociale des Chefs et Dirigeants d'entreprise
Le régime de l'UNEDIC ne concerne ni les exploitants individuels ni les mandataires sociaux. Aussi, lorsqu'il perd sa situation ou son emploi, le Chef ou Dirigeant d'entreprise est écarté du bénéfice de toutes les allocations chômage, même s'il est assimilé à un salarié au regard de la Sécurité Sociale.
C'est pour répondre à cette absence de protection qu'a été créée en 1979 la Garantie Sociale des Chefs et Dirigeants d'entreprise à l'initiative conjointe du MEDEF et de la CGPME rejoints au 1er janvier 1992 par l'UPA.
Pour pouvoir être affilié, il faut :
- que l'entreprise appartienne et demeure ressortissante d'un syndicat patronal adhérant à l'Association GSC ;
- que cette entreprise soit inscrite au Registre du Commerce des sociétés et/ou au Répertoire des Métiers pour les artisans ;
- qu'elle ne fasse pas l'objet d'une procédure collective d'apurement du passif ;
- qu'elle ne fasse pas l'objet, lors de son affiliation, de difficultés économiques ou financières.
Pour découvrir :
 - l'ensemble des conditions pour l'affiliation,
 - la procédure d'affiliation,
 - les indemnités et cotisations
vous pouvez vous rendre sur le site de la GCS : www.gsc.asso.fr

NOTRE ORGANISATION PROFESSIONNELLE ETANT AFFILIEE A LA GSC, vous pourrez donc en bénéficier si vous adhérez à notre structure.

Culture Papier

L’association Culture Papier a décidé de créer « l’Observatoire Culture Papier » aux côtés du département « enquêtes & opinion » de Mediaprism (Le groupe La Poste) afin de comprendre la posture des Français à l’égard du papier. Il s’agira de mener une vague d’enquête chaque année. Chacune d’elle comprendra deux volets :

- Un volet barométrique qui traitera de questions sur la place qu’occupe le papier dans la vie des Français.

- Un volet thématique qui abordera un ou plusieurs sujets de fond.

Cette première vague a été réalisée en ligne auprès de personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population française. Elle a permis d’affirmer avec force l’attachement des Français au support papier, de distinguer les usages qui peuvent être faits de ce support, ses bénéfices, les émotions et les images transmises. Loin de s’opposer au numérique, le papier apparaît au contraire en totale complémentarité, propice à épouser différents usages et à répondre aux nouveaux besoins émergents comme la déconnexion, la prise de recul, l’approfondissement.

Deux problématiques de fond ont été traitées dans cette 1ère vague : « Le papier comme moyen de reprendre le pouvoir sur le temps » et « Le papier, garant de notre mémoire des choses ». Voici les principaux enseignements de cette première enquête :

-  81% des Français déclarent être attachés au support papier.

- 86 % des répondants affirment que le papier est le support qui ravive le mieux leurs souvenirs.

- 63% des Français ressentent souvent ou de temps en temps le besoin de se déconnecter et 85% des Français estiment que la lecture papier joue un rôle important dans cette démarche de déconnexion.

- 69% des Français pensent que le papier est un moyen de retrouver une forme de liberté, de reprendre le contrôle.

- 89% des 18-34 ans associent le papier à la notion de sérénité.

- Le papier et le numérique resteront deux supports complémentaires dans l’avenir pour 78% des Français.

- Résultats de l'enquête de l'Observatoire Culture Papier
- Focus de Médiaprism

Veille technologique
En tant que centre de ressources de la filière Communication graphique, l’IDEP assure une veille technologique, afin d’informer les acteurs sur les évolutions des techniques, produits et procédés.
Cette veille technologique se construit en partenariat avec les principaux experts du secteur en France et en Europe : Grenoble INP-PAGORA, Centre technique du papier, des associations européennes telles que le Print Process Champions…
L'IDEP et le Print Process Champions s'associent pour coéditer une gamme de Guides techniques spécifiques aux procédés de la filière de la Communication graphique (façonnage, colorimétrie…). Objectifs : la maîtrise des connaissances, le développement du savoir, de l'innovation et de la compétitivité des entreprises.
Ces supports ont pour ambition d'apporter de l'information technique à l'ensemble des acteurs de la branche afin de développer leurs compétences individuelles et collectives, améliorer productivité et rentabilité. Répondant à un besoin d'informations fiables et pertinentes, ces guides permettent aux entreprises de résoudre efficacement les problèmes techniques rencontrés.

- Guide technique "Processus de standardisation de la couleur"

- Guide technique "Façonnage haut de gamme des imprimés offset"



  Réseau des partenaires de l'UNIC Rhône-Alpes
Liste des Partenaires