Actualités :
ACCOMPAGNEMENT DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ET IMPACTS SUR LES MÉTIERS

Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faire face aux nouveaux enjeux liés au numérique et au web ?

Cette action propose d’accompagner une dizaine d’entreprises par un appui opérationnel permettant aux dirigeants :

1 – D’intégrer la dimension numérique et web dans leur stratégie de développement

2 – De les accompagner dans la construction de leur plan de développement marketing et commercial associé à ces mutations

3 – D’ajuster leur organisation interne et l’outil de production pour intégrer les technologies numériques

4 – D’adapter leurs compétences internes aux nouveaux modes de communication liés au web et à la maîtrise des bases de données.

Les entreprises bénéficieront ainsi au cours de cette action :

- D’un diagnostic individuel pour mesurer l’impact des mutations technologiques et concurrentielles sur leur activité,

- D’un partage des enjeux, des besoins exprimés, des expériences développées issues des différents diagnostics,

- D’un diagnostic final qui fera l’objet d’une réunion d’échanges et de débats entre les dirigeants et les consultants,

- D’un accompagnement personnalisé à la mise en œuvre d’un plan intégrant du conseil individualisé et des ateliers collectifs.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’UNIC Rhône-Alpes : 04 78 77 07 18 – contact@unic-rhonealpes.com

 

JOURNÉE FORMATION "GESTION DE LA PENIBILITÉ ET DE LA PREVENTION" 

En application de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, l’employeur est tenu depuis le 1er janvier 2015, d’établir pour tout salarié exposé au-delà d’un certain seuil à des facteurs de pénibilité, une fiche mentionnant les conditions, les périodes d’exposition et les mesures de prévention mises en œuvre. Cette fiche de prévention des expositions vient compléter le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) qui existe d’ores et déjà au sein de l’entreprise.

L'UNIC Rhône-Alpes a organisé pour ses adhérents le 10 février dernier une journée de formation collective pour  leur permettre de connaître le cadre règlementaire et de pouvoir répondre à ces nouvelles obligations. 

- Présentation du compte personnel de prévention de la pénibilité

- En bref le compte prévention pénibilité pour les employeurs

- Pénibilité : panorama des facteurs de risques

 

4ème EDITION DU SEMINAIRE REMUE MENINGES
Le 20 novembre 2104, plus de 200 participants ont assisté à la 4e édition du séminaire « Remue-méninges », qui se tenait à la SEPR (Société d’enseignement professionnel du Rhône), à Lyon (69).
À l’initiative de l’UNIC Rhône-Alpes et de l’UNIC Auvergne dans le cadre de la convention interacadémique et en partenariat avec l’UNIC Paris (Union nationale de l’imprimerie et de la communication) et l’IDEP (Institut de développement et d’expertise du plurimédia), ce séminaire avait pour thème : « Le Print avenir du numérique : quelles cibles, quels imprimés, quelle distribution, quels réseaux ? ».
Lors de cette journée, les participants ont assisté aux interventions de :
-  Hubert PEDURAND, directeur de l’IDICG (Institut de Développement Industriel pour la Communication Graphique),
-  Pauline DARFEUILLE, ingénieure à l’IDICG
-  Paul PIETTE, directeur de l’UST (Unité Scientifique et Technologiques) Technologies d’impression et d’imprimabilité du Centre Technique du Papier.
Les débats ont permis de  faire le point sur ces marchés naissants avant de tenter d'en mesurer les probables évolutions.
L’après-midi a été consacré à la Démonstration de l’Espresso Book Machine du « FABLAB IRENEO » de la SEPR, à travers un programme national porté par l’IDEP (Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia. Le FABLAB IRENEO vise à engager une réflexion collective afin d'imaginer et construire ce que pourrait être le livre imprimé de demain : à la demande, écologique, économique et personnalisante.

Afin d’illustrer le potentiel de ce nouveau canal pour la branche, le FABLAB IRENEO, en partenariat avec la SEPR, a proposé aux participants une expérience unique : celle de devenir le héros d'un roman écrit par un jeune auteur, Monsieur Hervé MESTRON, spécialement pour ce projet de feuilleton numérique. Il était demandé aux participants qui souhaitaient participer à cette nouvelle expérience de se connecter à une adresse web pour remplir les champs proposés pour la coécriture de leur roman. Lors du séminaire du 20 novembre, ce « néolivre », a été imprimé sur l’Espresso Book Machine et remis aux participants, coauteurs de leur propre roman.

Liens sur lequel vous pouvez visionner les vidéos qui ont été réalisées durant ce séminaire Remue méninges :
https://vimeo.com/120043629
https://vimeo.com/120047356
https://vimeo.com/120462960


•  CONVENTIOn inter academique rhone-alpes / auvergne
A l’occasion du Comité de pilotage qui s'est tenu le 20 novembre 2014 à la SEPR, une nouvelle Convention de Partenariat Inter-Académique Rhône-Alpes / Auvergne pour les industries graphiques concernant la période 2014-2017 a été signée par Mesdames et Monsieur les Recteurs des Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon ainsi que par les Présidents des UNIC Auvergne et Rhône-Alpes.
 
P. Durand, Coprésident de l'UNIC Rhône-Alpes
et B. TIPLE, Président de l'UNIC Auvergne
Ce document fait suite à une première Convention qui avait été établie pour la période 2011-2014 durant laquelle nous avons pu établir une collaboration fructueuse qui a permis de mettre en place de nombreuses actions en favorisant la mutualisation de pratiques pédagogiques sur notre réseau d’établissements (communication vers les jeunes de 3ème pour améliorer le recrutement de notre filière, formation des enseignants à la norme colorimétrique 12647-2, séminaire remue-méninges, diffusion aux membres du Comité de Pilotage de documentations et d’informations quantitatives et qualitatives relatives aux métiers des industries graphiques afin d’anticiper leurs évolutions...).